AccueilBlogCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le tacle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo...
Admin-foot
Admin-foot


Date d'inscription: 07/04/2011
Localisation: 1080 Bruxelles
Messages: 705
Points: 1602
Réputation: 9

MessageSujet: Le tacle.   Jeu 19 Mai - 0:15

Tacler se réfère à la capacité d'utiliser les pieds pour prendre le ballon à un adversaire. Une équipe réellement efficace doit se fonder sur de bonnes capacités de défense. Ainsi, la capacité à poursuivre, se rapprocher et tacler un adversaire est une clé du succès pour toute équipe.

Quelle que soit la position ou le rôle d'un joueur sur le terrain, la capacité à tacler et à prendre possession du ballon est essentielle. La défense est l'une des tâches les plus ingrates sur le terrain. Toutefois, tout puriste du football appréciera autant un tacle parfaitement réalisé que toute autre technique de jeu.

Tout comme toutes les autres techniques du football, les aspects mentaux jouent un rôle important dans un tacle réussi. Un joueur doit être investi à 100% et déterminé à remporter le ballon, tout en gardant toujours la tête froide. Un joueur ne doit jamais tenter délibérément de blesser un adversaire. Les actions sans conviction ne mèneront pas seulement à un échec à prendre possession du ballon, elles augmenteront également le risque de blessure. De la même façon, de hauts niveaux de concentration et de calme sont aussi nécessaires que la force pour un bon tacle. Une bonne technique peut aider à compenser chez les joueurs faibles dans d'autres domaines. Un joueur doit être capable d'anticiper les actions de l'attaquant et de reconnaître le bon moment pour tacler. Un joueur doit également savoir quelle technique de tacle choisir, en fonction de la position et du mouvement de l'attaquant. Cela sera développé par le biais de l'entraînement et de situations de match.


Bonne volonté de l’athlète
Le joueur débutant poursuivra en général le ballon ou un adversaire en approche et fera des efforts pour frapper le ballon. Le joueur est soit hésitant et peut avoir peur de tacler, soit hors de contrôle en quelque sorte, et entre en contact avec à peu près tout, sauf le ballon.

Le joueur intermédiaire peut réussir à se concentrer, poursuivre et se rapprocher des adversaires dribblant le ballon. Le joueur a la coordination nécessaire pour effectuer des contacts puissants avec le ballon, en utilisant l'intérieur du pied. Toutefois, ce joueur tombera souvent dans le piège des feintes du joueur attaquant.


Enseigner le tacle

Lorsqu'un adversaire a le ballon, apprenez au joueur à se déplacer rapidement pour se placer à une courte distance de ce joueur. En vous rapprochant du joueur, ralentissez et concentrez-vous. Concentrez votre attention sur le ballon, et non pas sur le corps de l'adversaire.


Mots clés
Aller vers le ballon
Ne les laissez pas dribbler

Quand vous voyez une occasion d’avoir la balle, frapper fermement avec l’intérieur du pied. Mettez votre poids derrière le tacle. N’atteignez pas

Mots clés
Regardez votre pied frapper le ballon

Soyez alerte après avoir effectué le contact. Le ballon va souvent s'échapper. Soyez prêt à le poursuivre et à le récupérer. Contre-attaquez rapidement.

Mots clés
Entrez en contact- Puis prenez-le !

Principaux types de tacles

Tacle de face
Tacle sur le côté
Tacle au sol
Tacles glissés

Pour prendre possession du ballon, tous les joueurs, y compris les avants, doivent être capables d'exécuter correctement ces différentes techniques de tacle. Les joueurs qui ne taclent pas correctement perdront des occasions de coups francs, augmenteront leurs chances d'être blessé et augmenteront en général les opportunités d'attaques de leurs adversaires.


Tacle de face
Lorsqu'un défenseur rencontre un attaquant de face et avec le corps perpendiculaire au ballon, un joueur entre de force en contact avec l'intérieur de son pied, souvent au même moment que son adversaire. Le défenseur a besoin d'une base solide où son poids peut être transféré vers et dans le ballon. Le pied d'appui doit être près du ballon. La partie supérieure du corps doit se pencher dans le tacle, et le corps entier travaille à cette action. Une pression ferme et régulière est appliquée, en utilisant les muscles contractés de la jambe.

Conseils d’entraînement
Garder un œil sur la balle.
Le poids de la partie supérieure du corps en avant.
Coordonner les mouvements du corps.
Appliquer le maximum de force, avec pour but de bloquer le ballon, plutôt que de le frapper.


Tacle sur le côté
Utiliser ce tacle quand un attaquant a partiellement dépassé un défenseur ou lorsque le défenseur tente de se rapprocher et d'effectuer une tentative de passe en biais. Cette technique requiert un bon équilibre, en raison du blocage effectué avec une jambe tendue. La jambe tendue doit être contractée pour effectuer un contact puissant avec le ballon. Une base stable est nécessaire pour effectuer rapidement l'action. Enfin, la synchronisation générale est très important.

Conseils d’entraînement
Garder un œil sur la balle.
Enseigner aux athlètes à ne pas se dévoiler en tant qu'attaquants. Feindre de tirer ou passer.
Essayer d'être épaule contre épaule avant de tacler, car cela peut aider à réduire le risque de tacler trop loin et de laisser le ballon passer devant les jambes du joueur.


Tacle au sol
Si l'attaquant est en terrain dégagé et que le tacle frontal ou latéral ne peut pas être utilisé, le tacle au sol est une technique utile. Le défenseur "se jette » sur le ballon pour empêcher l'attaquant de passer. Toutefois, le défenseur reste sur ses pieds aussi longtemps que possible. Le joueur accélère durant l'action en abaissant ses hanches, permettant au corps d'aller rapidement au sol. La jambe de contact est légèrement fléchie et aussi contractée que possible et le poids du corps est aussi loin en avant que possible pour permettre un contact général ferme. Le talon de la jambe de contact peut être fixé ou pressé sur le terrain pour augmenter la rigidité.

Conseils d’entraînement
Garder un œil sur la balle.
Etre patient.
Utiliser ce tacle uniquement en dernier ressort une fois que l'action est effectuée, et que le défenseur est momentanément en-dehors du jeu.
Le but est d'exécuter le tacle et de se remettre sur ses pieds aussi vite que possible.


Tacles glissés
C'est probablement le tacle le plus intéressant. Le défenseur utilise cette technique particulière en dernier ressort pour empêcher l'attaquant de le dépasser. Pour effectuer cette action, le défenseur glisse sur le sol vers le ballon et le joue, en utilisant sa jambe extérieure. Cette action est particulièrement utile si le ballon est proche de la ligne de touche, où il peut être joué en touche. Le tacle glissé peut également être utilisé comme moyen de remporter le ballon et de transformer la défense en attaque. Le défenseur glisse dans une position basse de côté, place la jambe de tacle en arrière et la balance vers le ballon. Le joueur tente d'attraper le ballon pour en prendre possession, toutefois, si la situation est dangereuse, le joueur peut tenter de jouer le ballon directement en touche.

Conseils d'entraînement -Similaires au tacle au sol
Pour développer et améliorer la technique de tacle, l'entraîneur devra mettre au point des exercices simples impliquant des situations répétées en face à face dans lesquelles un défenseur est encouragé à utiliser une large gamme de techniques de tacles, telles que mentionnées ci avant.
L'entraîneur doit également être préparé à faire personnellement la démonstration des techniques de tacle quand cela est nécessaire.



_______________________


Exercices de tacles

Capacité faible -Tacler l'entraîneur

Objectif de l’exercice
Encourager les joueurs à s'engager dans des tacles.

Étapes
Désigner un carré de 15x15 mètres.
Chaque entraîneur a un ballon de football.
Les joueurs tentent de poursuivre et de tacler les entraîneurs. Les entraîneurs peuvent appeler le nom de joueurs spécifiques, qui essayent ensuite de tacler.
Un point peut être donné pour avoir simplement eu un contact du pied avec le ballon de l'entraîneur, ou, pour un groupe à capacité plus élevée, le ballon doit être sorti du carré pour marquer un point.



Conseils d’entraînement
Ne taclez pas à moins d'être sûr que vous aurez le ballon.
Cela peut être utilisé comme un exercice amusant.
Cela génère de l'intérêt car les joueurs aiment toujours battre l'entraîneur.


Aptitude intermédiaire — Un contre Un contre Un

Objectif de l’exercice
Aide à la synchronisation des tacles.
Augmente la compétition amicale entre les joueurs.

Étapes
Etablissez un carré de 9 mètres sur 14.
Formez des groupes de trois, chaque groupe a un ballon. Un groupe joue, tandis que les autres groupes se reposent.
Deux joueurs se tiennent à une extrémité avec un ballon. Le troisième joueur se tient à l'autre extrémité.
Le joueur n°1 dribble et tente de passer le n°2 et la ligne de fond. Le joueur n°2 doit tenter de tacler et soit de reprendre possession du ballon, soit de le faire sortir du carré. Si le n°2 remporte avec succès le ballon, il/elle dribble contre le joueur n°3. Si le n°2 est battu à la ligne de fond par le dribbleur n°1, le n°1 se retourne et dribble contre le joueur n°3.
Accordez un point par tacle réussi.



Conseils d’entraînement
Les joueurs doivent être encouragés à utiliser la technique correcte.
Reproduire des situations de match encourage les contacts.

__________________________________




Conseils aux entraîneurs pour le tacle

Conseils pour l’entraînement

Les joueurs débutants se précipitent souvent trop vite et se retrouvent souvent à contre-pied par un simple mouvement de l'adversaire. Lorsque ces joueurs courent vers un adversaire, demandez-leur de « ralentir » et de « se concentrer sur la balle ».
Les joueurs aux capacités plus élevées peuvent apprendre à faire un tacle glissé. Ces tacles sont toujours faits sur le côté du dribbleur avec tout le contact concentré sur le ballon. Les tacles glissés sont très utiles si un joueur a été battu et poursuit un adversaire. Cette technique peut toutefois être dangereuse si elle n'est pas effectuée correctement. Utilisez un joueur expérimenté pour l'apprendre à un joueur aux capacités élevées.
Répartissez les joueurs par deux avec un ballon. Faites-les frapper le ballon au même moment. Cela peut résulter en un "boom » du ballon, les habituer à des ballons 50/50 et les préparer au tacle.
Encouragez les joueurs à courir au milieu des tacles. Cela se fait en gardant les jambes en mouvement lors de contacts rapprochés ou dans une situation de ballon 50/50.
Encouragez les joueurs à zigzaguer jusqu'à ce que ce soit le bon moment pour tacler.

Conseils pour la compétition
Ne disposez pas vos défenseurs trop loin à l'arrière. Faites-les jouer près des joueurs adverses, à une distance inférieure à 5 mètres.
Ne taclez que lorsque vous êtes sûr que vous allez avoir le ballon.
Ne taclez que quand vous êtes dans la bonne position.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.evolution-soccer-academy.net
 

Le tacle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tacle en étant porté ?
» Nouveau systeme de tacle
» Saut et tacle plongeant
» trouver les manuscrit tacle glaciaire et incendiaire
» Le tacle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'école des formateurs, joueurs ... :: L'entraînement et préparation du joueur de champ.-